Trousse d’outils en vue des élections 2019
Le résultat des prochaines élections prévues en octobre vous inquiète ainsi que le sort qui attend l’accès et le droit à l’avortement? Passez à l’action à l’aide de notre trousse! Il vous s’agit de choisir l’une des démarches énumérées ci-dessous. Aussi, n’oubliez pas de partager cette page en sélectionnant le mode de partage de votre choix avec l’un des boutons de droite →
- Cinq choses à faire avant les élections fédérales 2019
- Guide de vote – Qui appuyer ou à quel candidat s’opposer—Appui ou opposition aux candidats
- Modèle de lettre à envoyer à vos candidats
- Questions aux candidats
- Déclaration de solidarité au droit à l’avortement
- Signez nos pétitions
- Cartes gratuites!
- Communiqués de presse, infolettres et articles liés aux élections
1. Cinq choses à faire avant les élections fédérales 2019
Désirez-vous aider la cause des droits reproductifs et de l’avortement accessible? Voici cinq actions simples à poser!
- Contactez votre député et les candidats de votre circonscription pour les informer de votre soutien à l’égard des droits reproductifs et les avisez que vous les tiendrez responsables de ce qui arrivera dans ce dossier. Utiliser notre modèle de lettre.
- Signez la déclaration de solidarité au droit à l’avortement [à venir]
- Passez à l’action pour le Nouveau-Brunswick – Signez notre pétition destinée au gouvernement fédéral. Vous pouvez également écrire à Justin Trudeau et au ministre de la santé concernant les demandes de la pétition.
- Commandez des cartes gratuites contenant de l’info sur l’avortement ou de l’info destinée au public et aux partisans po-choix.
- Donner à CDAC, à votre groupe pro-choix local ou à votre clinique locale
2. Guide de vote – Quel candidat appuyer ou devant qui s’opposer
Voici des listes contenant les circonscriptions à travers le Canada– relevez les candidats anti-choix, les candidats progressistes qui méritent votre appui, etc.
- 14 oct – Mis à jour et étendu ! Qui appuyer ou à quel candidat s’opposer — liste d’environ 129 circonscriptions ciblées
- Vérifiez votre circonscription pour connaître la position des candidats sur l’avortement
- 14 oct – Mis à jour et étendu ! Candidats sélectionnés aux élections de 2019 et leur position sur l’avortement et l’historique de leurs votes – un tableau affichant plus de détails sur tous les candidats conservateurs, et ceux d’autres partis qui pourraient ne pas être pro-choix
- Liste dressée par CDAC des députés opposés au libre-choix (et ceux avec une position inconnue ou indéterminée)
3. Modèle de lettre à envoyer à vos candidats
Utiliser notre modèle de lettre pour trouver votre circonscription, vos candidats, et connaître les façons de communiquer avec eux.
Vous pouvez rédiger votre propre lettre ou vous baser sur notre modèle, leur envoyer un message sur les médias sociaux, ou les joindre par téléphone.
4. Questions pour les candidats
Posez les questions suivantes à vos candidats lors de l’évènement de votre choix; tel un rassemblement de candidats ou lorsque l’un d’eux frappera à votre porte.
Vous pouvez aussi aller à leur rencontre, leur téléphoner, leur envoyer un courriel ou leur poser des questions sur leurs pages de médias sociaux. (Pour connaître les coordonnées de vos candidats, référez-vous aux instructions inscrites sur notre modèle de lettre.)
5. Déclaration de solidarité au droit à l’avortement
Veuillez signer notre déclaration de solidarité au droit à l’avortement. Groupes et personnes sont invités à la signer.
Une semaine avant les élections, nous enverrons les lettres à tous les chefs de parti.
6. Signez nos pétitions
Deux pétitions lancées sur Change.org serviront comme outil en préparation des élections. Effectivement, CDAC affichera les résultats tout au long de la campagne et demandera aux candidats de répondre aux demandes formulées sur les pétitions s’ils sont élus. N’oubliez pas de signer les deux!
Les pétitions sont en anglais seulement.
- Petition: Federal Government Must Ensure Abortion Funding for Clinic 554
- Petition: Revoke Charitable Tax Status of Anti-choice Groups
7. Cartes gratuites!
CDAC couvrira les frais des cartes et de livraison. Nous vous demandons de vous limiter à un maximum de 200 cartes par modèle. Pour commander, envoyez un courriel à info@arcc-cdac.ca en indiquant, le modèle, la quantité désirée, et l’adresse de livraison.
- Cartes destinées au public contenant de l’information de base sur l’avortement. Vous pouvez les distribuer porte-à-porte en vue des élections, aux tables d’information, ou autres. Deux modèles sont disponibles en grandeur de 15 cm ou 23 cm :
- Cartes pour les élections contenant des renseignements destinés au public et aux partisans pro-choix au sujet des menaces qui tournent autour du droit et de l’accès à l’avortement, et de ce que nous risquons pour avoir des candidats anti-choix. Aussi, vous trouverez un lien vers la trousse d’outils. (Bilingue avec l’anglais au verso.)
- Cartes CDAC – cartes bilingues contenant de l’information sur CDAC; nos objectifs, comment nous joindre.
Note: nous nous réservons le droit de réserver les quantités, ou de refuser l’envoi si nous ne pouvons vérifier que vous êtes pro-choix.
8. Communiqués de presse, infolettres et articles liés aux élections
Demeurez informés! Voici des communiqués de presse, infolettres ou des articles en lien avec les prochaines élections écrit par la CDAC ou ses membres.
- Communiqué, 17 octobre : La pétition demandant la révocation du statut d’organisme de bienfaisance aux groupes anti-choix recueille plus de 1 600 signatures.
- Viewpoint: Reproductive Justice: Election woes: balancing reproductive justice with combating climate change, par Tina Beier (Blogue de CDAC sur Rabble.ca, en anglais)
- Communiqué, 16 octobre : Plus de 1 000 canadiens signe la Déclaration de solidarité et demandent aux chefs de partis d’agir dans le dossier des soins de santé reproductive.
- Communiqué, 15 octobre : Scheer doit, non seulement dire qu’il ne rouvrira pas le débat sur l’avortement, mais promettre d’améliorer l’accès à l’avortement.
- Communiqué, 10 octobre : Des tactiques illégales et sans scrupules utilisées par des politiciens anti-choix du Nouveau-Brunswick mènent à la fermeture de la clinique 554
- Communiqué, 8 octobre : La plupart des candidats conservateurs sont vraisemblablement anti-choix
- édition de septembre de C.D.Action, notre bulletin électronique mensuel destiné à nos membres
- Reflections from an anti-choice “education” session, par J. Doe (en anglais). Leur message : Votez !
- Communiqué de presse, 8 oct : La plupart des candidats conservateurs sont vraisemblablement anti-choix