La plupart des candidats conservateurs sont vraisemblablement anti-choix

Pour diffusion immédiate

NATIONAL – Environ 86 % des candidats conservateurs qui se presentent aux elections

federales sont potentiellement anti-choix, c’est du moins ce que relève les recherches menees par la Coalition pour le droit à l’avortement au Canada, un groupe pancanadien defenseur des droits.

Des 337 candidats conservateurs en lice aux presentes elections, CDAC a determine leur position sur l’avortement comme suit (voir Methodologie au bas) :

  • 114 sont anti-choix
  • 19 sont pro-choix
  • 37 ont une position indeterminee (donnees contradictoires ou incertaines)
  • 167 sont une position inconnue (pas de donnees)

Base sur la proportion de candidats confirmes pour être anti-choix contre ceux qui sont pro-choix, il est raisonnable de conclure qu’environ 86 % des candidats conservateurs sont vraisemblablement anti-choix. Cette proportion est un peu plus elevee que la proportion des deputes sortants connus pour être anti-choix—80 %.

« Plusieurs candidats conservateurs ont promis de suivre à la lettre la ligne de parti et ne pas rouvrir le débat sur l’avortement, mais le nombre élevé de candidats connus pour être anti-choix, ou qui risquent de l’être, nous fait se demander si Andrew Scheer, s’il est élu, pourra restreindre son caucus et empêcher un projet de loi d’initiative parlementaire visant l’avortement », dit Joyce Arthur, directrice generale de CDAC. « Même pendant la presidence de Stephen Harper, qui avait supposement un puissant contrôle sur son caucus, un projet de loi donnant des droits au fœtus a franchi l’étape de la deuxième lecture, et un autre projet de loi ainsi qu’une motion proposant aussi des droits au fœtus se sont rendus jusqu’au vote. (www.arcc-cdac.ca/fr/action/anti-choix-projets-loi.html)

Pendant ce temps au Quebec, reconnu pour être fermement pro-choix, les medias locaux ont recemment rapporte que le parti conservateur avait recrute des candidats pro-choix en promettant que la question sur l’avortement était réglée et qu’aucun projet de loi d’initiative

parlementaire visant ce sujet ne serait présenté. « Pourtant, Scheer a promis à un groupe anti-choix en 2017 que ses députés pourraient aisément déposer des projets de loi contre l’avortement », rapporte Arthur. « Est-ce qu’il a un discours pour les candidats québécois et un autre pour ceux du Canada anglais ? »

« C’est inquiétant parce que le parti conservateur est particulièrement fort en Alberta », rapporte Kathy Dawson de Alberta Pro-choice Coalition et membre du Conseil d’administration de CDAC. « Les députés conservateurs détiennent actuellement 29 des 34 sièges en Alberta. Par ailleurs, des 34 candidats conservateurs en lice aux prochaines élections, 25 sont connus pour être anti-choix, dont la plupart sont des députés sortants », dit Dawson. « Certains d’entre eux souhaitent tellement voir les droits aux femmes et aux personnes de la diversité sexuelle ou de genre leur être retirés qu’ils ont participé à la Marche pour la vie tenue à Ottawa. Qui a payé leurs déplacements ? » a-t-elle demandé. « En plus, ce sont principalement des députés conservateurs qui ont octroyé 1,2 millions en financement à des groupes anti avortement dans  le cadre du programme d’Emplois d’été Canada depuis 2010, et ce sont eux aussi qui ont fortement protesté lorsque la vache à lait a été stoppée. »

« Comment un parti avec des convictions sociales aussi bien enracinées peut-ils aussi facilement changer son fusil d’épaule ? », dit Arthur. Pouvons-nous vraiment avoir confiance que Scheer pourra taire la base anti-choix qui l’a aidé à se faire élire comme chef de son parti, et qu’il pourra garder ses députés dans la ligne de parti ? »

Les messages contradictoires et le nombre inquiétant de candidats conservateurs anti-choix menacent le droit et l’accès à l’avortement. « Les électeurs progressistes peuvent faire un revirement de situation en donnant de leur temps à un, ou à des candidats pro-choix, ou en faisant une contribution monétaire qui permettra de financer leurs campagnes, ou en simplement votant pour eux », dit Dawson.

Méthodologie

Depuis des annees, CDAC maintient une liste des deputes anti-choix. CDAC a identifie les membres du Parlement comme anti-choix s’ils ont vote en faveur de projets de lois ou de motions qui s’opposaient ou menaçaient le droit et l’accès à l’avortement, s’ils ont fait des declarations publiques anti-choix ou pro-vie, s’ils ont participe à des campagnes ou à des evènements anti-choix, s’ils sont qualifies pro-vie par le groupe anti-choix Campaign Life Coalition, ou pour toute autre considerations jugees evidentes. Lorsque la position d’un depute est ambiguë, CDAC a pousse ses recherches, et si elle demeure incertaine, elle inscrit « inconnue » (ce qui signifie qu’aucune information n’est disponible) ou « indeterminee » (ce qui signifie que l’information obtenue est contradictoire ou incertaine). La même methodologie a ete suivie lors de la recherche de la position des candidats dans les elections 2019.

Ressources : Trousse d’outils en vue des élections

  • Candidats selectionnes aux elections de 2019 et leur position sur l’avortement et  l’historique de leurs votes – un tableau affichant des details sur tous les candidats conservateurs, et ceux d’autres partis qui pourraient ne pas être pro-choix ;
  • Qui appuyer ou à quel candidat s’opposer — liste d’environ 80 circonscriptions ciblees ;
  • Verifiez votre circonscription pour connaître la position des candidats sur l’avortement ;
  • Liste dressee par la CDAC des deputes opposes au libre-choix (et ceux avec une position inconnue ou indeterminee)

Contacts :

Joyce ArthurExecutive Director / Directrice generale, ARCC-CDAC, Vancouverjoyce@arcc-cdac.ca604-351-0867
Kathy DawsonAlberta Pro-Choice Coalition, Edmontonkathy@arcc-cdac.ca780-914-4695
Carolyn EganOntario Coalition for Abortion Clinics, Torontoc.egan@sympatico.ca416-806-7985
Robyn SchwarzLondon Pro-choice, London ONschwarzrobyne@gmail.com226-236-9095
Julie Lalonde
(parle français)
ARCC-CDAC, Ottawajulie.s.lalonde@gmail.com613-301-2697
Mariane Labrecque (parle français)Federation du Quebec pour le planning des naissances (FQPN), Montrealmlabrecque@fqpn.qc.ca514-543-1477
Christopher Kaposy, PhDEthicist, Memorial University / Éthicien, Universite Memorial, St. Johns NL / T.-N.christopher.kaposy@med.mun.ca709-864-3375
(w / bur.)
Publié dans