Une communauté se lève contre l’amalgamation des hôpitaux qui mettrait fin aux services de la santé reproductive

Pour diffusion immédiate

TORONTO — Une communauté est aux barricades suite aux votes au mois de juin de deux conseils d’hôpitaux voisinés de s’amalgamer. Il s’agit de « Huronia District Hospital » à Midland, Ontario, qui est séculaire, et son hôpital voisinant, Penetanguishene General Hospital, qui est catholique. L’amalgamation mettrait fin à plusieurs services de santé essentiels, comprenant les avortements, les vasectomies, les ligatures ovariennes, et des méthodes variées de contrôle de naissance. L’amalgamation proposée, qui reste à être endossée par les membres votants des hôpitaux, a été recommandée pour des raisons économiques: Huronia a un déficit de 5 millions, alors que Penetanguishene a un surplus budgétaire.

Il y a eu un forum publique à Midland le 19 juillet pour opposer la fermeture de l’Hôpital Huronia. Plus de 500 membres de la communauté y étaient présents, y compris des médecins de l’Hôpital, plusieurs membres de son conseil de direction (qui avaient démissionné en opposition), trois Maires des villes du district, des représentant-e-s politiques, ainsi que des membres de l’Association des infirmières et infirmiers d’Ontario, plusieurs membres des syndicats concernés, et des membres de groupes pro-choix.

Carolyn Egan, de la Coalition pour le Droit à l’Avortement du Canada (CDAC), a livré un discours soulignant l’importance critique de maintenir les services de santé reproductive, comme l’avortement, parce que leur perte ferait du mal à toute la communauté. Elle a aussi remarqué que beaucoup de monde qui assistaient au forum exprimaient leur consternation que des doctrines conservatrices catholiques puissent être imposées à toute une communauté.

« Le soutien extraordinaire des citoyen-nes pour le principe pro-choix est très affirmant, » disait Mme. Egan. « Des femmes engagées il y a même 30 ans pour le principe pro-choix sont venues m’en parler. Aussi, on apprécie le soutien fourni par des jeunes femmes qui mènent la cause. C’est encourageant. »

Tous les médecins d’Huronia s’opposent à l’amalgamation. Des groupes et des bénévoles ont inscrit plus de 1000 nouveaux membres de l’Hôpital qui voteront contre cette amalgamation. Cette campagne énergétique a déjà attiré l’attention des medias nationaux. « Je suis contente que cette lutte attire une attention nationale, parce qu’elle a des implications pour tout le monde », a dit Mme. Egan. « Cette campagne locale souligne les coupures en santé, les réorganisations de ce genre-ci, et les effets sur la santé reproductive. Il y a des cliniques d’avortement dans plusieurs grandes villes, mais dans les régions rurales, les femmes comptent vraiment sur les hôpitaux pour les avorte-ments. »

« Cette amalgamation planifiée affaiblira le droit des Canadien-nes à l’accès aux soins de santé garantis dans la Loi Canadienne sur la Santé, » a indiqué Joyce Arthur, un autre porte-parole de la CDAC. Elle a ajouté, « Un hôpital ne doit pas retirer des services médicaux essentiels parce qu’il est endetté. Nous soutenons à 100% cette campagne contre l’amalgamation, et nous félicitons la communauté de Midland pour son engagement inspirant. »

Carolyn EganOntario Coalition for Abortion Clinics, Toronto416-806-7985
Joyce ArthurPro-Choice Action Network, Vancouver604-351-0867
Judy Burwellancienne directrice de la clinique Morgentaler, Fredericton506-470-9049
Catherine MegillARCC-CDAC, Montréal (Elle parle français)514-486-9669
Dr. Suzanne NewmanFournisseur d’avortement, Women’s Hospital, Health Sciences Centre; Women’s Health Clinic Abortion Services, Winnipeg204-477-1887
Publié dans