Des activistes demandent à la Ville de Kelowna d’annuler sa proclamation anti-avortement

Pour diffusion immédiate

Kelowna – La Coalition pour le droit à l’avortement au Canada (CDAC) s’associe à des activistes de Kelowna ainsi qu’à plusieurs organismes et individus de partout au Canada, dans le but de protester contre la proclamation de « La semaine pour la protection de la vie humaine », faite par la Ville de Kelowna au nom du Kelowna Right to Life Society. « Nous demandons au maire de Kelowna d’annuler immediatement cette proclamation car cela insinue fortement que Kelowna ne respecte pas les droits legaux et constitutionnels des femmes » declare Joyce Arthur, directrice executive de la CDAC.

Vous trouverez, ci-dessous, le texte en entier de la lettre ouverte au maire de Kelowna avec le nom des signataires. Une petition en ligne a ete initiee en opposition à la proclamation. Pour y acceder: http://www.gopetition.com/petitions/open-letter-demanding-that-mayor-of-kelowna-rescind-ant.html  

Contact:

Joyce ArthurDirectrice generale, ARCC- CDAC, Vancouverjharthur@shaw.ca604-351-0867
Dianne VargaActivist, Kelowna residentinfo@jetwriting.com250-762-0302
Patrice Powers (parle français)ARCC-CDAC, Montrealpowerspat99@videotron.ca514-486-6376

Lettre ouverte au maire de Kelowna, en opposition à « La semaine pour la protection de la vie humaine »

Cher Monsieur le maire Walter Gray,

Les signataires de cette lettre s’objectent à la proclamation que vous avez faite le 3 juillet declarant la semaine du 23 au 30 septembre « La semaine pour la protection de la vie humaine ». Cette proclamation, faite à la demande du Kelowna Right to Life Society, est totalement deplacee et devrait être annulee immediatement.

Lorsque la ville declare « L’intention de cette proclamation est de promouvoir le respect et la protection de toute vie humaine, particulièrement celle de l’infirme, de la personne âgee, de la personne handicapee et celle du fœtus », elle approuve implicitement l’opposition du Kelowna Right to Life Society à l’avortement securitaire et legal pour les femmes. Une visite rapide sur le site Internet de l’organisme nous confirme que c’est un groupe politique et religieux radical qui est avant tout interesse à opposer et re-criminaliser l’avortement et non pas à proteger l’infirme, la personne âgee ou handicapee ou même les bebes. Une majorite de Canadiens soutiennent le droit à l’avortement et la Cour Suprême a annule la loi d’avortement precedente parce qu’elle contrevenait aux droits constitutionnels des femmes. Par consequent, aucune municipalite ne devrait faire une declaration publique en appui à une organisation dont l’intention est de renverser les droits des femmes, garantis par la Charte des droits et libertes, à « la vie, la liberte et la securite de la personne ». La Ville de Kelowna n’a pas de pouvoir legal pour changer des lois federales ou provinciales concernant l’avortement (ni aucune autre loi de competence federale ou provinciale). La municipalite n’a donc pas de raison vala ble d’emettre une telle proclamation.

La proclamation de « La semaine pour la protection de la vie humaine » est profondement offensante et troublante pour la population, à Kelowna et à travers le Canada, particulièrement pour les femmes qui ont dû subir ou qui considèrent avoir recours à un avortement. Il est inadmissible que la ville fasse une declaration qui meprise les droits des femmes. Les femmes y voient un manque de respect et se sentent intimidees.

La ville de Kelowna a fait la même declaration par les annees passees et cela etait tout aussi deplace à cause du mepris dont cela fait preuve concernant les droits humains selon la loi. De plus, cela amène la ville à faire preuve d’ingerence en matière de droit federal ou provincial. Tout comme le drapeau « Pro-vie » ne flottera pas à l’hôtel de ville, tout soutien public à « La semaine pour la protection de la vie humaine » doit être retire. Nous vous demandons donc d’annuler immediatement la proclamation de « La semaine pour la protection de la vie humaine » et de vous abstenir de faire une telle declaration dans les annees à venir.

Sincèrement,

Signataires :

  • Joyce Arthur, Executive Director, Abortion Rights Coalition of Canada
  • Board of Directors, Abortion Rights Coalition of Canada
  • Dianne Varga, writer and activist, Kelowna
  • Kristin Staley, Summerland
  • Anne-Marie Brun, Kelowna
  • Jennifer Pickering, Kelowna
  • Susan Davenport, Kelowna
  • Kelly Megyesi, Vernon
  • Dr. Jennifer Gustar, Associate Professor, UBC, Okanagan Campus, Kelowna
  • Susan E. Morrison, Kelowna and District Pro-choice Action Society, Kelowna
  • Loren Price, Centre for Inquiry, Okanagan
  • Zena Ryder, Centre for Inquiry, Okanagan
  • Penney Kome, author, award-winning journalist, and Editor of StraightGoods.com
  • Dr. Ellen Wiebe, Clinical Professor, Reproductive Health, UBC; Medical Director at Willow Women’s Clinic, Vancouver
  • Jane Cawthorne, author, playwright, blogger, Calgary
  • Dr. Colleen MacQuarrie, Associate Professor, Graduate Faculty, Psychology Department, University of Prince Edward Island
  • Dr. M.K. Bryson, Director, Institute for Gender, Race, Sexuality and Social Justice (GRSJ); Professor, Department of Language and Literacy Education (LLED), UBC
  • Michael Payton, National Director, Centre for Inquiry Canada
  • Marilyn Roycroft, Acting Executive Director, Legal Education and Action Fund (LEAF), Toronto
  • Laura Track, Legal Director, West Coast Legal Education and Action Fund (LEAF), Vancouver
  • Dr. A. Brenda Anderson, Assistant Professor, Women’s and Gender Studies, Religious Studies, Luther College, University of Regina
  • Dr. Darlene Juschka, Coordinator and Associate Professor, Women’s and Gender Studies, Religious Studies, University of Regina
  • Jennifer J. Breakspear, Executive Director, Options for Sexual Health, Vancouver
  • Anne Rochon Ford, Executive Director, Canadian Women’s Health Network
  • Ian Bushfield, Executive Director, BC Humanist Association
  • Board of Directors, BC Humanist Association
  • Vancouver Women’s Health Collective, Vancouver
  • Radical Handmaids, Ottawa
Publié dans