Politique et élections

09 octobre 2024Liste des députés fédéraux anti-choix, après le vote sur le projet de loi C-311 en juin 2023, et les élections partielles de 2024.

Liste des députés anti-choix en mandarin :  持反对选择权的 国会议员名单

01 août 2023 Le Parti conservateur consolide sa position anti-choix (un article pour expliquer notre nouvelle liste des députés anti-choix)

24 juin 2023 – Motions et projets de loi émanant d’un député présentés au Canada depuis 1987. On compte au moins 48 projets de loi ou motions déposés au Parlement canadien depuis 1987. Voici la liste complète détaillée.

Ressources passées

22 août 2021 – Voici donc, mise-à-jour, notre boîte à outils rapide pour élections 2021.

9 avril 2021 – Opposez-vous au projet de loi C-233 qui veut interdire l’avortement en fonction du sexe. Celui-ci mettrait en péril la santé, la sécurité et les droits de tous.

14 octobre 2019 – Trousse d’outils en vue des élections 2019. Le résultat des prochaines élections prévues en octobre vous inquiète ainsi que le sort qui attend l’accès et le droit à l’avortement? Passez à l’action à l’aide de notre trousse!

4 mars 2016La CDAC ne peut appuyer le projet de loi C-225. Ce projet de loi, présenté par la députée conservatrice Cathay Wagantall, modifierait le Code criminel afin d’ériger en une infraction distincte le fait de blesser ou de tuer un fœtus lors de la perpétration d’une infraction contre une femme enceinte. La CDAC s’oppose au projet de loi car il donne certains droits au fœtus et pourrait menacer les droits constitutionnels des femmes et le droit à l’avortement.

3 février 2015 – Liste des députés fédéraux pro-choix et à position inconnue sur l’avortement, après les élections partielles, novembre 2014. (ne sera pas mise à jour avec les résultats 2015).

11 avril 2014Passez à l’action pour les femmes du Nouveau-Brunswick! – Envoyez des lettres à des représentants du gouvernement, signez une pétition, assistez à un événement, et passez le mot à propos de la fermeture imminente de la clinique Morgentaler de Fredericton, et de l’urgente nécessité d’abroger le règlement de paiement en rigueur au N.-B. qui limite illégalement l’accès à l’avortement.

9 octobre 2013Des organismes canadiens qui travaillent en santé sexuelle et reproductive dénoncent l’incohérence du gouvernement Conservateur Canadien en matière de santé des femmes.

mars 2013Motion 408 : une imposture. La motion 408 est en fait un outil conçu pour rouvrir le débat sur l’avortement au Canada, et non pas pour condamner la discrimination envers les filles. (version PDF)

mars 2012Motion 312 : Appel à l’action. Cette page contient toutes les informations qu’il vous faut! Vous y trouverez des liens à une pétition, des lettres types, des arguments, des débats, des nouvelles et des actions pour protester contre la motion (M-312) du député Woodworth. Cette motion vise à élargir la définition d’« être humain » pour y inclure les fœtus, de façon à ce que l’avortement puisse être recriminalisé.

juin 2011Lettre type à envoyer à votre député. Envoyer cette lettre à votre député et à d’autres représentants du gouvernement, pour leur demander de défendre les droits d’avortement sous le gouvernement conservateur majoritaire. Vous pouvez personnaliser votre lettre.

18 mai 2011Qu’est-ce qui pourrait arriver aux droits reproductifs sous une majorité Harper ? – De nombreuses mesures pourraient être prises au cours des quatre années pour restreindre ou tenter de restreindre le droit et l’accès à l’avortement.

18 avril 2011 – Qu’est-ce qui pourrait arriver aux droits reproductifs sous une majorité Harper ? De nombreuses mesures pourraient être prises au cours des quatre années pour restreindre ou tenter de restreindre le droit et l’accès à l’avortement.

5 avril 2011Votez pour qui vous voulez – mais pas pour un Conservateur!. Voici quelques questions à poser à vos candidat-es pendant la campagne.

decembre 2010Échantillon de lettre d’opposition au projet de loi C-510, visant à interdire « l’avortement sous contrainte » Prévenez-en votre député fédéral s’il-vous-plaît en signant et en lui postant une lettre. Voici un NOUVEL échantillon de lettre (une adaptation de celle que nous vous avons envoyée en novembre).

mai 2010Appel à l’action sur le G8! Voici donc une liste d’actions possibles. Si votre groupe organise une campagne ou un événement, merci de nous en envoyer les détails! (Merci à la FQPN pour la traduction de ce document.)

novembre 2008Liste des députés fédéraux anti-choix après l’élection d’octobre 2008. 38% des députés ont adopté des positions anti-choix, dont 68% du caucus Conservateur, 25% du caucus Libéral et les 2 députés indépendants. La position de 21% des députés fédéraux demeure inconnue.

octobre 2008Un parlementaire libéral a proposé un projet de loi pour interdire les avortements après 20 semaines. Le parlementaire libéral Steckle a proposé en 2006 un projet de loi visant à interdire les avortements après 20 semaines de grossesse ; 2007, il a à nouveau proposé le même projet. Et il pourrait revenir à la charge ! Cet article explique ce qui ne va pas dans ce projet de loi et dit la vérité sur les avortements tardifs au Canada.

septembre 2008Élection 2008 – « On ne joue pas avec les droits des femmes! » Si l’égalité des femmes et le droit à l’avortement vous tiennent à cœur, veuillez vous joindre à nous le 28 septembre 2008. Aussi, vous pouvez également télécharger une affiche couleurs, à utiliser dans votre travail local de mobilisation – il vous suffit d’y ajouter les détails de votre activité.

mai 2008Arguments contre le projet de loi C-537 « Protection du droit de conscience des professionnels de la santé ». Ce projet constituerait une violation du droit des patientes et patients aux soins de santé, ainsi qu’une violation par le premier ministre Harper de sa promesse électorale de ne pas légiférer au sujet de l’avortement.

avril 2008Rejeter le Projet C-484 ! – « Loi sur les enfants non encore nés victimes d’actes criminels » Engagez-vous ici!

juin 2006 – Le gouvernement minoritaire conservateur représente une menace aux droits à l’avortement libre et gratuit. Et ils vont continuer cette politique aussi longtemps qu’ils tiennent le pouvoir. Engageons-nous! (en anglais)