Trousse d’outils en vue des élections 2019

Le résultat des prochaines élections prévues en octobre vous inquiète ainsi que le sort qui attend l’accès et le droit à l’avortement? Passez à l’action à l’aide de notre trousse! Il vous s’agit de choisir l’une des démarches énumérées ci-dessous. Aussi, n’oubliez pas de partager cette page en sélectionnant le mode de partage de votre choix avec l’un des boutons de droite →

  1. Cinq choses à faire avant les élections fédérales 2019
  2. Guide de vote - Qui appuyer ou à quel candidat s’opposer—Appui ou opposition aux candidats
  3. Modèle de lettre à envoyer à vos candidats
  4. Questions aux candidats
  5. Déclaration de solidarité au droit à l’avortement
  6. Signez nos pétitions
  7. Cartes gratuites!
  8. Communiqués de presse, infolettres et articles liés aux élections

1. Cinq choses à faire avant les élections fédérales 2019 Une liste de choses à faire

Désirez-vous aider la cause des droits reproductifs et de l’avortement accessible? Voici cinq actions simples à poser!

  1. Contactez votre député et les candidats de votre circonscription pour les informer de votre soutien à l’égard des droits reproductifs et les avisez que vous les tiendrez responsables de ce qui arrivera dans ce dossier. Utiliser notre modèle de lettre.
  2. Signez la déclaration de solidarité au droit à l’avortement [à venir]
  3. Passez à l’action pour le Nouveau-Brunswick – Signez notre pétition destinée au gouvernement fédéral. Vous pouvez également écrire à Justin Trudeau et au ministre de la santé concernant les demandes de la pétition.
  4. Commandez des cartes gratuites contenant de l’info sur l’avortement ou de l’info destinée au public et aux partisans po-choix.
  5. Donner à CDAC, à votre groupe pro-choix local ou à votre clinique locale

⮤ Retour à la liste des outils


2. Guide de vote - Quel candidat appuyer ou devant qui s’opposer Une coche verte et un X rouge

Voici des listes contenant les circonscriptions à travers le Canada– relevez les candidats anti-choix, les candidats progressistes qui méritent votre appui, etc.

⮤ Retour à la liste des outils


3. Modèle de lettre à envoyer à vos candidats Un stylo et une feuille de papier

Utiliser notre modèle de lettre pour trouver votre circonscription, vos candidats, et connaître les façons de communiquer avec eux.

Vous pouvez rédiger votre propre lettre ou vous baser sur notre modèle, leur envoyer un message sur les médias sociaux, ou les joindre par téléphone.

⮤ Retour à la liste des outils


4. Questions pour les candidats Des points d'interrogation colorés

Posez les questions suivantes à vos candidats lors de l’évènement de votre choix; tel un rassemblement de candidats ou lorsque l’un d’eux frappera à votre porte.

Vous pouvez aussi aller à leur rencontre, leur téléphoner, leur envoyer un courriel ou leur poser des questions sur leurs pages de médias sociaux. (Pour connaître les coordonnées de vos candidats, référez-vous aux instructions inscrites sur notre modèle de lettre.)

⮤ Retour à la liste des outils


5. Déclaration de solidarité au droit à l’avortement des gens qui se joignent à nous en solidarité

Veuillez signer notre déclaration de solidarité au droit à l’avortement. Groupes et personnes sont invités à la signer.

Une semaine avant les élections, nous enverrons les lettres à tous les chefs de parti.

⮤ Retour à la liste des outils


6. Signez nos pétitions Quelqu'un signe une pétition

Deux pétitions lancées sur Change.org serviront comme outil en préparation des élections. Effectivement, CDAC affichera les résultats tout au long de la campagne et demandera aux candidats de répondre aux demandes formulées sur les pétitions s’ils sont élus. N’oubliez pas de signer les deux!

Les pétitions sont en anglais seulement.

⮤ Retour à la liste des outils


7. Cartes gratuites! Trois femmes avec la légende "Nos corps, notre choix"

CDAC couvrira les frais des cartes et de livraison. Nous vous demandons de vous limiter à un maximum de 200 cartes par modèle. Pour commander, envoyez un courriel à info@arcc-cdac.ca en indiquant, le modèle, la quantité désirée, et l’adresse de livraison.

  1. Cartes destinées au public contenant de l’information de base sur l’avortement. Vous pouvez les distribuer porte-à-porte en vue des élections, aux tables d’information, ou autres. Deux modèles sont disponibles en grandeur de 15 cm ou 23 cm :
  2. Cartes pour les élections contenant des renseignements destinés au public et aux partisans pro-choix au sujet des menaces qui tournent autour du droit et de l’accès à l’avortement, et de ce que nous risquons pour avoir des candidats anti-choix. Aussi, vous trouverez un lien vers la trousse d’outils. (Bilingue avec l'anglais au verso.)
  3. Cartes CDAC – cartes bilingues contenant de l’information sur CDAC; nos objectifs, comment nous joindre.

Note: nous nous réservons le droit de réserver les quantités, ou de refuser l’envoi si nous ne pouvons vérifier que vous êtes pro-choix.

⮤ Retour à la liste des outils


8. Communiqués de presse, infolettres et articles liés aux élections Titre d'un bulletin, C.D.ACtion

Demeurez informés! Voici des communiqués de presse, infolettres ou des articles en lien avec les prochaines élections écrit par la CDAC ou ses membres.

⮤ Retour à la liste des outils