Faites une demande pour une petite subvention de la CDAC

À l’intention des groupes de défense des droits reproductifs et des projets s’y rapportant

La mission de la CDAC est d’assurer la liberté reproductive en protégeant et en améliorant les droits et l’accès à l’avortement, et les soins de santé de qualité. La CDAC s’est engagée à appuyer des groupes à travers le Canada qui font la promotion du droit à des services d’avortement équitables et accessibles.

La CDAC est heureuse d’offrir de petites subventions à de petits groupes ou aux nouveaux groupes canadiens ayant peu de ressources pour financer des dépenses mineures associées à des événements, des projets ou des campagnes de groupe liés aux droits reproductifs. (Découvrez quelques-uns des projets que nous avons financés – en anglais).

Les subventions peuvent aller jusqu’à 1 000 $ pour couvrir les frais associés à des activités concrètes. Voici quelques exemples :

  • acheter du matériel;
  • louer de l’équipement
  • les coûts d’impression;
  • les frais de publicité;
  • les dépenses liées à un projet de recherche;
  • les frais de déplacement d’un représentant du groupe pour assister à une conférence sur l’avortement;
  • les frais de fabrication de panneaux pour un rassemblement;
  • les frais d’organisation d’un événement;
  • les honoraires pour les participants;

Par ailleurs, le montant reçu ne doit pas servir à payer des salaires, les frais généraux de fonctionnement, des honoraires professionnels, le loyer ou les frais de service. De plus, les fonds de la subvention ne doivent pas couvrir les coûts de biens et services qui seront utilisés à l’extérieur du Canada — c’est-à-dire que votre projet doit se dérouler au Canada ou être pertinent dans le contexte canadien.

Critères

Pour vous qualifier à une potentielle subvention, vous devez être :

  • Un petit groupe canadien, avec peu de ressources ou récemment créé, qui se concentre sur les droits reproductifs ou l’accès, ou travaille sur un projet lié aux droits reproductifs ou l’accès. La candidature de militant·e·s individuel·le·s pourrait être considérée dans des circonstances spéciales.
  • Un groupe dont les valeurs et la mission rejoignent celles de la CDAC

Et remplir l’une de ces conditions :

  • Un groupe avec une présence en ligne décrivant son travail et ses activités en tant que défenseur des droits reproductifs. Veuillez inclure l’adresse de votre site Internet, de votre page sur les médias sociaux ou toute autre preuve qui confirmerait votre présence en ligne.
  • Un groupe ou une personne qui fait, ou qui planifie faire, une différence dans sa communauté sur un sujet entourant le droit à l’avortement. Veuillez inclure des liens menant à des articles de journaux et/ou une copie de votre correspondance avec un ou des décideurs et/ou un plan détaillé de votre projet (250 mots suffisent).

Avertissement :

Même si les critères d’admissibilité pour une subvention sont satisfaits, la CDAC se réserve le droit de refuser toute demande de financement. Prendre note que les fonds pour ce programme sont limités. Aussi, nous pourrions vouloir prioriser des candidatures fondées sur d’autres critères que nous jugerions raisonnables.

Les membres du conseil d’administration de l’ARCC et les contractants rémunérés ne sont pas autorisés à poser leur candidature en leur nom propre ou au nom d’une autre organisation avec laquelle ils sont affiliés.

Les résultats et les célébrations :

Après avoir dépensé l’argent, les bénéficiaires seront invités à soumettre un bref rapport. Avec leur permission, l’ARCC partagera les histoires de réussite sur nos médias sociaux et notre page web afin de promouvoir les groupes et leur travail. Découvrez leurs histoires ! (en anglais)

Pour poser votre candidature :

Remplissez le formulaire en cliquant sur le lien ci-dessous (Google Docs). Notre décision vous sera rendue dans un délai de 2 à 3 semaines. Pour toutes questions, veuillez contacter smallgrants@arcc-cdac.ca. Nous vous remercions pour le temps que vous avez pris pour soumettre votre candidature.

Nota : Les groupes peuvent faire une nouvelle demande de subvention, mais doivent attendre une année complète à partir de la date à laquelle ils ont reçu leur dernière subvention. Aucun groupe ou individu ne peut recevoir plus de 2 000 $ de notre programme de subventions, y compris toutes les subventions précédentes accordées depuis 2020.

Posted in