accueil  | contactez-nous | liens

Motion 312 - Appel à l’action

Écrasons la Motion 312

** La deuxième heure de débat sur la motion 312 du député Woodworth est prévue pour le 21 septembre, et le vote pour le 26 septembre. **

 

Chères amies, chers amis de la CDAC,


Une motion anti-avortement menaçante a été débattue au Parlement en avril dernier. La deuxième heure de débat parlementaire est prévue le 21 septembre, et le vote aura lieu le 26 septembre. La motion 312 (voir le texte complet de la motion) demande qu’un comité spécial de la Chambre des communes soit créé afin d’examiner si la définition de l’« être humain » du Code criminel devrait être élargie pour inclure les fœtus. Ceci risque de conférer un statut de personne au fœtus et de permettre la recriminalisation de l’avortement, et de saper les droits constitutionnels des femmes enceintes.


Même si la motion ne devrait pas être acceptée, nous devons dire haut et fort au Parlement et aux députés anti-choix que nous ne laisserons personne nous ramener aux années 1950 et revenir sur les droits reproductifs des femmes canadiennes, acquis de hautes luttes. Merci d’agir maintenant afin d’écraser la motion 312.



Pétitions et lettres types 

Action prioritaire : Pétition papier – Merci d’imprimer (sur format légal 11 x 14 ou, après réduction de la taille, sur format lettre 8 x 11) des exemplaires de cette pétition et de recueillir des signatures manuscrites, puis de les retourner à Niki Ashton, députée, Chambre des communes, Ottawa (Ontario)  K1A 0A6 (et non à la CDAC). Celles-ci seront déposées officiellement au Parlement. (Cliquez ici pour comprendre la différence entre une pétition en ligne et une pétition sur support papier et comment la CDAC utilisera l’une et l’autre.)

Action prioritaire : Modèle de lettre pour les députés anti-choix – Merci d’envoyer cette lettre (ou décrire la vôtre) à n’importe quel député ou à tous les députés anti-choix et à ceux dont la position est inconnue, afin de les exhorter de voter contre la motion 312.   

Juin 2012 – Modèle de lettre à votre propre députée ou député (Joyce, please check the link) – Merci d’envoyer cette lettre (ou décrire la vôtre) à votre propre députée ou député. Voici aussi une autre option de lettre modèle plus longue (en anglais)

Avril 2012 - Les cartes postales pro-choix : Vous pouvez demander à un syndicat local d’imprimer gratuitement cette carte postale, ou envoyez-nous un courriel si vous désirez en recevoir des copies. Ceci est un service gratuit. (La carte postale a été conçue par Haley Ritchie).

Mars 2012 - Pétition en ligne contre la motion 312 – Merci de signer notre pétition en ligne contre la motion 312. 


Contre-arguments et commentaires

Mars 2012 - Contre-arguments à la motion M-312 - La motion du député conservateur Stephen Woodworth, qui tente de faire modifier la définition du Code criminel de l’être humain pour y inclure le fœtus, est vouée à l’échec, car elle renie les droits des femmes. 

Avril 2012 - Fiche d’information sur la motion anti-avortement 312 (pdf) - Merci d’envoyer cette fiche d’information par courriel ou de l’imprimer, et de la faire circuler.

Mai 2012 – Hey Parliament, Keep Your Laws Off my Body (en anglais seulement) – Pourquoi débattons-nous sur les droits des femmes au 21e siècle? (Et comment la motion 312 est devenue sujet de débat en premier lieu).

Avril 2012 - La motion 312 : un affront qui ignore les critères internationaux des droits de la personne - Un nouveau rapport international sur les droits des femmes en regard des droits du fœtus arrive juste à temps pour contribuer à démolir la motion 312.

Avril 2012 Débat écrit (en anglais seulement) sur la motion 312 entre Joyce Arthur (Directrice générale de la CDAC) et le député conservateur Stephen Woodworth.

Le débat du 26 avril 2012 :

Dernières nouvelles sur la motion – Connectez-vous à la page Facebook de la CDAC pour avoir les dernières nouvelles concernant la motion (et les droits reproductifs au Canada aussi) (principalement en anglais). 

Mars 2012 - Suggestions cocasses de titres pour la motion 312 du député conservateur Stephen Woodworth - Nous avons reçu des dizaines de suggestions. Venez voir la liste et dites-nous qu’elles sont vos préférées ou proposez-en d’autres. Nous utiliserons les meilleures dans nos documents et correspondances sur la motion. 


Actions

Des événements organisés par Les Servantes radicales se tiendront à Ottawa en septembre.   

Les Servantes radicales (Page Facebook) (principalement en anglais) : Les Servantes radicales sont des militantes pro-choix qui adorent la littérature canadienne et les chapeaux vraiment fabuleux. « Aimez-les » et joignez-vous à elles! (Si vous n’êtes pas sur Facebook, visitez leur site Web). 

Womb Swarm Parliament  (en anglais seulement) - Cette page Facebook lance un appel aux fières propriétaires de vagins et leurs supporters qui ont à cœur le droit des femmes de choisir. Tricotez, cousez, crochetez des utérus et des vagins pour les envoyer aux députés anti-choix qui appuient la motion M-312. Nous espérons que tous les partisans de la motion en viendront à aimer les vagins en ayant leur propre vagin tout doux et mignon à cajoler; ils laisseront alors peut-être les nôtres en paix! (N. B. : Cette page Facebook est privée, mais vous pouvez demander de vous y joindre). Vous y trouverez des modèles, ou sur ce site américain, ou encore ici. 

N. B. : Si vous voulez tricoter des utérus et des vagins pour participer à l’action prévue à Ottawa en septembre, prière de les envoyer à : STTP, Aalya Ahmad, 377 rue Bank, Ottawa (Ontario) K2P 1Y3.

#TellAntiChoiceMPsEverything (campagne sur Facebook et Twitter) (en anglais seulement) : « Des députés anti-choix de la Chambre des communes ont rouvert le débat sur l’avortement. Nous y répliquons avec ce mème afin de dire aux députés anti-choix tout ce qu’ils doivent savoir à propos de la santé reproductive et vaginale ici et sur Twitter. Les alliés masculins sont les bienvenus. »

Faites passer le mot : Si vous voulez encourager d’autres personnes à agir contre M-312, voici un texte que vous pouvez copier et coller dans un courriel, un tweet ou un message sur Facebook. Merci d’informer vos amis et collègues et de demander aux groupes progressistes de votre localité de faire circuler l’information auprès de leurs membres et de leurs réseaux. Merci!

Si vous êtes au courant d’actions qui s’organisent, ou en planifiez vous-mêmes, merci de nous en informer pour que nous puissions les annoncer ici. Merci!

Actions passées :

 

Communiqué de presse

25 avril 2012 - Des milliers de personnes unissent leurs forces contre la motion anti-avortement 312 : La motion d’un député qui menace le droit à l’avortement et les droits humains de toutes les femmes enceintes génère un mouvement d’opposition grandissant à travers le Canada.


Appuyez la CDAC!

Merci d’envisager de faire un don à la CDAC afin de l’appuyer dans son travail contre la motion 312. Votre don nous aidera à :

Pour faire un don ou devenir membre, merci d’imprimer, de remplir et de poster le Formulaire d’adhésion et de don. Vous pouvez aussi donner par l’entremise de Paypal en cliquant sur le bouton « Faire un don » de notre page d'accueil.

Merci pour votre appui!


Les stratégies anti-choix

Ce site Web anti-choix (en anglais seulement) révèle les plans du mouvement anti-choix canadien sur la motion. Leur intention est de faire valoir la biologie du développement du fœtus comme étant une « preuve scientifique » que les zygotes, les embryons et les fœtus sont des êtres humains depuis la conception qui méritent une protection légale. (Ils parlent aussi des échographies et des technologies permettant la sélection basée sur le sexe). Cependant, ceci rendrait les femmes subordonnées à leur fœtus et éliminerait plusieurs droits et protections juridiques pour les femmes enceintes.



Autres renseignements