Une nouvelle Coalition pro-choix veut un meilleur accès à l’avortement
Pour diffusion immédiate
Conférence de Presse:
Date : le jeudi 20 Octobre 2005
Lieu : Centre St-Pierre, 1212 rue Panet, salle 202 (salle Monet-Chartrand)
Heure : de 11h à 11h30
Parleront * : Catherine Megill, CDAC ; Monika Dunn, Fédération du Québec pour le planning des naissances ; Johanne Bilodeau, Collectif pour le Libre Choix
Montréal – Une nouvelle coalition pro-choix s’active afin d’assurer que les droits à l’avortement seront protégés à l’échelle nationale. La Coalition pour le Droit à l’Avortement au Canada (CDAC) tiendra une conférence de presse le 20 Octobre dans le but d’annoncer sa mise sur pied. La CDAC est une coalition de groupes et d’individus pro-choix qui s’unissent afin de créer un réseau pan-canadien d’échange d’information, d’appui mutuel, et de mobilisation politique.
“Avec une élection fédérale qui approche à grands pas, il est important que le public sache que 70% des députés du Parti Conservateur ont pris position contre le droit à l’avortement“ dit Judy Burwell, une porte-parole de la CDAC. “Le droit à l’avortement est souvent pris pour acquis au Canada, mais c’est encore très politisé, ce qui nuit à l’accessibilité des services“ ajoute Joyce Arthur, militante de Vancouver et fondatrice de la CDAC.
Catherine Megill, la représentante québécoise pour la CDAC, est fière que l’accès à l’avortement soit relativement bon dans sa province, dit-elle : “Je souhaite que la participation active des nombreux groupes féministes et individus pro-choix au Québec puisse donner de l’énergie à cette Coalition et aider le reste du Canada à voir comment ça se fait ». Par contre, il y a toujours des améliorations à faire, même ici au Québec. Selon Johanne Bilodeau du Collectif pour le Libre Choix, un des groupes membres de la CDAC : « L’accès à l’avortement pour les femmes vivant en milieu rural, et pour celles qui en sont au deuxième trimestre de grossesse, est toujours difficile au Québec. Il y a aussi une pénurie de médecins formés. Il y a encore du travail à faire ».
Monika Dunn, de la Fédération du Québec pour le planning des naissances, un autre groupe qui appuie la CDAC, ajoute : ”Nous devons rester vigilantes et ne jamais prendre ce droit pour acquis. Il est important de maintenir nos liens et être solidaires, car ce qui se déroule dans n’importe quelle région du Canada nous affecte toutes”.
La CDAC est le seul groupe politique canadien qui se dévoue à la défense du droit à l’avortement et à l’accessibilité de ce service dans toutes les régions du pays. Cette Coalition fut créée suite à l’annonce de la fermeture de l’Association Canadienne pour le Droit à l’Avortement (CARAL en anglais) en août dernier. La CDAC souhaite redonner un nouveau souffle au mouvement prochoix canadien avec une approche activiste et énergétique.
* La CDAC intervient dans les deux langues officielles. La conférence de presse se tiendra en français, mais il sera possible de poser des questions ou de faire des entrevues en anglais.