Modèle de lettre à envoyer à votre député

La lettre suivante peut être envoyée à votre député, au premier ministre, aux membres du cabinet et à d’autres représentants du gouvernement. Vous pouvez ajouter, changer ou supprimer des passages pour personnaliser votre lettre.

Vous trouverez les coordonnées de votre député ici :
http://www.parl.gc.ca/Parliamentarians/fr/members

N’oubliez pas d’ajouter votre nom, adresse et numéro de téléphone à vos lettres et courriels!


Monsieur (Madame) _______ [utilisez plutôt « Honorable » avant le nom du premier ministre et des membres du Cabinet],

Comme la majorité des canadiens et canadiennes, je suis pro-choix et je ne veux jamais que l’avortement soit recriminalisé au Canada. Cela représenterait une violation profonde des droits des personnes capables de grossesse.

Je vous prie de défendre et de faire respecter le droit légal à l’avortement chaque fois que l’occasion se présentera. J’espère que vous vous opposerez publiquement à toute motion et à tout projet de loi déposés par un député et dont le but sera de restreindre le droit ou l’accès à l’avortement, et que vous voterez contre de tels motions et projets de loi. J’espère aussi que vous voterez contre toute tentative de subordonner les droits des personnes capables de grossesse à ceux des fœtus.

De plus, ne permettez pas aux provinces d’empiéter sur le droit à l’avortement et à son accès en leur déléguant davantage de responsabilités concernant la santé, ou en omettant de les pénaliser quand elles permettent aux cliniques privées d’exiger des frais pour des soins médicaux nécessaires, ce qui, par ailleurs, va à l’encontre de la Loi canadienne sur la santé.

Je vous prie de proclamer que les avortements sont des soins médicaux nécessaires. L’accès à l’avortement est un droit constitutionnel qui revient aux personnes capables de grossesse (afin de respecter leurs vies, leurs consciences, leur liberté et leur intégrité corporelle). L’accès restreint à des services d’avortement compromet la vie et la santé des personnes enceintes. L’avortement et les soins de naissance doivent être financés également afin d’éviter la discrimination envers les personnes enceintes, particulièrement les gens à faible revenu.

Comme vous êtes le député qui me représente, je m’attends à ce que vous teniez le gouvernement responsable de la protection des droits selon la Charte, et que vous veilliez à ce que le gouvernement mette en pratique la Loi canadienne sur la santé, et j’espère que vous veillerez à ce que des services d’avortement entièrement financés soient offerts à toutes les personnes capables de grossesse qui en ont besoin, peu importe où ils habitent au Canada.

Merci de prendre mon point de vue en considération.

Salutations distinguées,

Print Friendly, PDF & Email