Liste des députés fédéraux anti-choix – 2012

Par Joyce Arthur, (Coalition pour le droit à l’avortement du Canada)

Le 6 octobre 2012 *Mise à jour 27 mai 2013*

  • Liste 1 – Total des députés fédéraux de chaque parti qui sont soit anti-choix, soit pro-choix, ou dont la position n’est pas connue – en comparant leurs nombres immédiatement avant l’élection du 2 mai 2011 et maintenant. 
  • Liste 2 – Députés anti-choix connus au 27 mai 2013. Conservateurs  •  Libéraux
  • Liste 3 (une autre page) – Députés pro-choix connus y compris ceux et celles à la position Inconnue (noms et affiliation de parti seulement).

Veuillez communiquer avec nous ( info@arcc-cdac.ca ) si vous avez d’autres informations ou des correctifs à apporter à cette liste. Merci!

(La liste archivée avant le vote sur la motion 312 est ici. La liste archivée avant l’élection de mai 2011 est ici, en anglais.)


Liste 1: Total des députés fédéraux qui sont soit anti-choix, soit pro-choix

DéputésJuste avant l’élection 2011Après le vote sur la motion 312
(au 27 mai 2013)
Total des anti-choix109 (36%)119 (38.5%)
– Conservateurs95 de 143 (66%)114 de 164 (69.5%)
– Libéraux13 de 77 (17%)5 de 36 (14%)
– Indépendant1 de 21 de 2
Total des pro-choix148* (48.5%)146* (47.5%)
Total des députés dont l’opinion est inconnue48 (16%)42 (13.5%)
Total des députés305308

* L’estimé des pro-choix comprend les députés Libéraux et Conservateurs et Verts ayant publiquement adopté une position pro-choix ou voté pro-choix, ainsi que tous les membres du NPD (101) et du Bloc québécois (4), sur la base de leur historique de vote et en présumant qu’ils/elles sont pro-choix.


Liste 2: Députés anti-choix connus

Dans le tableau ci-dessous, il y a des astérisques à côté du nom de certains députés (aussi, les noms sont indiqués en rouge). Ils et elles ont voté en faveur du projet de loi C-484 ou du projet de loi C-510, ou ils ont fait opposition à l’attribution du Prix de l’Ordre du Canada au Dr Morgentaler. Certains de ces députés peuvent avoir voté contre la motion 312, mais ils et elles n’ont pas d’autre position publique connue en matière d’avortement. Il est possible qu’ils/elles ne soient pas anti-choix – en fait, quelques-uns sont pro-choix – c’est pourquoi ils/elles ne figurent pas sur les totaux du haut de la page, mais sont énumérés ci-dessous. Vous trouverez plus de renseignements dans les notes de bas de page. (Veuillez nous envoyer un courriel à info@arcc-cdac.ca si vous avez d’autres informations.)

Députés fédéraux anti-choixDésignés anti-choix à/lors de l’élection fédérale 2011 (1)Opposés à
l’Ordre du Canada
pour Dr. M
(2)
Ont voté en faveur du projet
C-484 en 2e lecture
(3)
Ont voté en faveur du projet
C-510 en 2e lecture
(4)

Ont voté en faveur de la motion 312
(5)
      
Parti Conservateur du Canada
Diane AblonczyN
Harold Albrecht
Mike Allen
Dean Allison
Stella Ambler
Rona Ambrose 
Rob Anders
David L. Anderson
Keith AshfieldN
John Baird * (pro-choix) Pas de réponseNN
Leon Benoit
Candice Bergen 
James Bezan 
Steven Blaney * Refusé de répondreNN
Kelly Block
Ray Boughen
Garry Breitkreuz
Gordon Brown
Lois Brown
Patrick Brown 
Rod Bruinooge
Paul CalandraN
Blaine Calkins 
Ronald Cannan Refusé de répondre
Colin Carrie
Michael Chong N
Rob Clarke 
Tony Clement * NN
Patricia Davidson
Dean Del Mastro
Barry Devolin 
Richard DykstraNN
Earl Dreeshen    
Julian Fantino    
Edward Fast √
Diane Finley * Refusé de répondreNN
Jim FlahertyNN
Steven Fletcher * NN
Royal Galipeau
Cheryl Gallant
Shelly Glover ** N
Gary GoodyearNN
Jacques GourdeNN
Nina Grewal
Stephen Harper NN
Richard Harris
Laurie Hawn N
Bryan Hayes
Russ Hiebert
Jim Hillyer
Randy HobackN
Roxanne James    
Brian JeanRefusé de répondre
Randy Kamp
Gerald Keddy * NN
Jason Kenney
Ed Komarnicki
Daryl KrampN
Mike Lake 
Guy Lauzon
Denis Lebel * NN
Kellie LeitchN
Pierre Lemieux
Wladyslaw Lizon
Ben Lobb
Tom Lukiwski
James Lunney
Peter MacKay NN
Dave MacKenzieNN
Colin Mayes 
Phil McColeman
Cathy McLeodNN
Costas MenegakisN
Ted MenziesRefusé de répondreNN
Rob MerrifieldRefusé de répondre
Larry Miller 
James MooreNN
Rob Moore
Rob NicholsonNN
Rick Norlock 
Deepak ObhraiNN
Tilly O’Neill-Gordon
Ted Opitz    
Christian Paradis * NN
LaVar Payne
Pierre Poilievre  
Joe Preston N
James Rajotte
Brent Rathgeber    
Scott Reid  N
Blake RichardsN
Gerry Ritz  
Andrew Scheer  Absente
Gary Schellenberger * Refusé de répondreNN
Kyle Seeback
Gail Shea 
Bev Shipley
Devinder Shory ** N
Joy Smith  √  (pairés, absente)N
Kevin Sorenson  
Bruce Stanton NN
Brian Storseth 
Mark Strahl    
David Sweet
David Tilson * NN
Lawrence Toet    
Vic Toews  Absente
Bradley Trost  
Susan TruppeN
Mervin Tweed 
Tim UppalN
David Van Kesteren
Peter Van Loan 
Maurice Vellacott 
Mike Wallace NN
Mark Warawa
Chris Warkentin 
Jeff Watson  
John Weston 
Rodney Weston
John Williamson
Alice Wong
Stephen Woodworth
Lynne Yelich  N
Terence Young
Bob Zimmer    
Parti Libéral du Canada  
Wayne Easter ***
(pro-choix)
 NNN
Jim Karygiannis 
Kevin Lamoureux 
Lawrence MacAuley
John McKay 
Massimo Pacetti ****
(pro-choix)
 NN
Francis ScarpallegiaRefusé de répondreNN
Conservateur indépendant 
Peter Goldring

*   Ces députés ont voté en faveur du projet de loi C-484 mais n’ont pas d’autre position publique connue en matière d’avortement. Ils et elles peuvent être soit anti-choix, soit pro-choix et ne sont donc pas inclus dans les Totaux (haut de la page) mais seulement dans la liste détaillée (ci-dessus). (Entre autres, John Baird et Michael Chong sont pro-choix.) (Veuillez nous écrire à info@arcc-cdac.ca si vous avez d’autres renseignements.)

** Ces députés ont voté en faveur du projet de loi C-510 mais n’ont pas d’autre position connue en matière d’avortement. Un ou deux d’entre eux peuvent en fait être pro-choix (par exemple, Shelly Glover). Ils et elles ne sont donc pas inclus dans les Totaux (haut de la page) mais seulement dans la liste détaillée (ci-dessus). (Veuillez nous écrire à info@arcc-cdac.ca si vous avez d’autres renseignements.)

*** Ces députés étaient opposés à l’attribution de l’Ordre du Canada au Dr Henry Morgentaler, selon un sondage effectué par la «Campaign Life Coalition», mais n’ont pas d’autre position publique connue en matière d’avortement (sauf le député libéral Wayne Easter, qui est pro-choix).

**** Massimo Pacetti était précédemment dans la liste des députés anti-choix, mais il a fait un discours fortement pro-choix lors du débat parlementaire du 21 septembre 2012 sur la motion 312.

Colonne 1 — Les députés anti-choix ont été identifié-es avant ou après l’élection fédérale 2011.  Les critères utilisés étaient leur historique de votes anti-choix, leurs énoncés publics ou présences à des événements organisés par des groupes anti-choix ou leurs déclarations publiques à l’effet qu’ils/elles étaient «pro-vie» ou soutiendraient l’avortement seulement dans des circonstances restreintes.

Colonne 2 — Détermine si chaque député s’est opposé-e publiquement à la remise de l’Ordre du Canada au Dr Morgentaler, selon un sondage fait par la «Campaign Life Coalition». (Remarque: Wayne Easter est pro-choix, comme le démontre ses commentaires récents au sujet de la situation de l’accès à l’avortement à l’Île-du-Prince-Édouard.)

Colonne 3 — Détermine si chaque député a voté en faveur du projet de loi C-484 («sur les actes criminels contre les victimes non encore nées») en deuxième lecture au Parlement, le 5 mars 2008. (Note : Quelques députés pro-choix avaient voté en faveur du projet de loi C-484, tels Peter Stoffer (NPD) et les députés Libéraux John Cannis et Sukh Dhaliwal.)

Colonne 4 — Détermine si chaque député a voté en faveur du projet de loi C-510 («contrainte à un avortement») en 2e lecture au Parlement, le 15 décembre 2010. Nota: Harper a exigé des membres de son Cabinet qu’ils et elles votent contre ce projet de loi mais environ 10 des 35 membres ne question ont tout de même voté en faveur de C-510, en même temps que 77 des autres députés Conservateurs (et 10 Libéraux).

Colonne 5 — Détermine si le député a voté en faveur de la motion 312 le 26 septembre 2012 (pour qu’un comité parlementaire examine si les fœtus devraient avoir le statut d’êtres humains). 91 députés ont voté en faveur de la motion, y compris 10 membres du Cabinet, allant du même coup à l’encontre des directives de Stephen Harper. Ils ont tous été désignés comme étant anti-choix, car tous étaient bien conscients de la menace que posait la motion envers les droits des femmes. Les députés qui se sont opposés à la motion ne sont pas nécessairement pro-choix – plusieurs se sont conformés aux indications de s’opposer à la motion de Harper, ou ont voté selon la volonté de leurs commettants. Ces députés ne devraient pas être considérés comme étant une menace aux droits à l’avortement, malgré leurs points de vue personnels.


Principales sources: